En tant que chef de projet du Collège de Polytechnique(*), j’ai monté avec un client industriel, un dispositif de Mentorat dont les objectifs sont d’assurer la transmission de savoirs entre les experts scientifiques et techniques seniors, auprès de jeunes scientifiques à fort potentiel. Les caractéristiques du dispositif sont les suivantes :
• Un programme international Europe / États-Unis
• Des « triades » sont constituées : un mentor pour deux mentorés. Ils peuvent être répartis sur trois sites différents et/ou deux continents.

Ce programme pilote a été conçu selon un schéma « formel » : le programme est porté et lancé par la direction qui a choisi les mentors et mentorés. Liberté a été laissée ensuite à chaque triade, de s’auto-organiser pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée et qu’elle a communiqués à la direction.

L’animation de ce programme de Mentorat comprend deux temps de rencontres qui rassemblent l’ensemble des mentors et mentorés : lors du lancement du programme, puis après 9 mois d’expérimentation. Entre temps notre équipe, franco-américaine a assuré un suivi des triades.

Avec Alterval, nous avons mis en commun nos compétences pour reconstruire le profil mentor / mentoré qu’ils avaient conçu, pour l’adapter aux profils d’experts scientifiques et techniques. Accompagné d’un autre profil de communication, le retour des mentors et des mentorés a été extrêmement positif. Lors du séminaire de lancement ils ont été impressionnés par la justesse de leur profil de « transmetteurs / récepteurs de savoirs » et la cohérence avec leur profil de communication.

A travers les échanges suscités autour de leurs profils, mentors et mentorés ont brisé la glace rapidement, formulés des objectifs communs et mis en place des modalités de fonctionnement dans les triades qui se sont avérées efficaces et adaptées aux personnes. C’est particulièrement important quand, ensuite, les relations se feront essentiellement en distanciel. Ces profils et croisement ont été également précieux pour notre équipe lors du suivi des triades.

Au-delà d’être un « fournisseur de profils » ma collaboration avec Gilbert et Grégory a été fructueuse d’échanges, autour d’une expérience et d’une conviction partagée que le mentorat est efficace pour créer du lien durable, de la dynamique d’apprentissage entre les personnes et dans l’organisation.

A ce jour, les situations apprenantes mises en œuvre par les triades fourmillent de créativité…et d’efficacité. Le programme se poursuit….

Sylvie JEANNEQUIN – directeur de projet – Collège de Polytechnique –

(*) Organisme au carrefour des cultures scientifiques et managériales, le Collège de polytechnique est spécialisé dans la formation continue, l’accompagnement et le conseil pour le développement des personnes, des équipes et des organisations).