Permettez-moi tout d’abord de remercier Messieurs Gilbert MORLET et Grégory BOUADROUNE, Directeurs Associés d’Alterval, pour leur invitation à publier sur leur blog. Voici donc une première chronique qui vous permettra de découvrir ce qui se fait en mentorat Outre-Atlantique.
Au printemps 2008, nous avons réalisé une enquête auprès de 218 répondants (étudiants, professionnels, etc.), afin de connaître leur intérêt à suivre une formation universitaire en mentorat et leurs préoccupations à l’égard de celle-ci. Au cours des prochains mois, j’en présenterai quelques résultats dans ces pages.
L’enquête démontre que la principale raison, mentionnée par 74,3% des répondants, qui pousse ces derniers à vouloir suivre une formation de ce type, est une utilisation dans le milieu professionnel.
De plus, l’enquête montre que la principale préoccupation, mentionnée par 77.1% des répondants, à l’égard d’une formation de ce type, est de développer des compétences professionnelles.
Ces résultats me réjouissent, car ils démontrent que le milieu des affaires est de plus en plus conscient de la grande valeur du mentorat dans la formation du personnel.
Dans le cadre de mes recherches sur le mentorat, une constatation est de mise ; il existe des différences dans la perception et l’usage du mentorat selon la culture d’appartenance. J’aimerais savoir, si dans votre culture, les résultats d’une telle enquête pourraient, à votre avis, être différents.
Vous pouvez m’écrire à l’adresse « boulard.daniele@gmail.com ». Si vous désirez en savoir un peu plus sur moi, cliquez sur cet hyperlien : http://www.deut.uqam.ca/boulard
À vous la parole.
Danièle Boulard
Par Gilbert Morlet,
Octobre 2008 à 00:00
Actualités Mentorat
- lien permanent
- lien RSS
Commentaires
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire