Les boutiques de gestion Alexis, à travers le concours Talents 2007, viennent donner un écho au développement du Mentorat en France.

Comme l’indique l’article de l’Est Républicain daté du 27 août 2007, en lien ci-dessous, le Mentorat développé par Alterval est qualifié d’innovation technique et technologique. Cet outil opérationnel pour la transmission des connaissances dans l’entreprise peut être mis en place en tant que programme de Mentorat ou peut venir renforcer un programme de tutorat préexistant.

La solution Mentorat se caractérise par le fait que l’accompagnement porte à la fois sur le transmetteur et l’apprenant. Par habitude, la transmission et la formation en entreprise sont plutôt centrées sur le transmetteur qui se retrouve parfois seul face à ses limites pédagogiques et la difficulté à dire ce qu’il sait. La routine positive, celle qui permet de bien faire sans trop se poser de questions, vient souvent parasiter l’accès à ses propres connaissances.

Le Mentorat d’Alterval accompagne à la fois l’extraction, l’explicitation et le transfert des connaissances et des compétences.