Le site de la Police fédérale belge apporte des précisions sur le rôle du Mentor dans une stratégie de formation interne en situation de travail. Le Mentorat présente un avantage certain, car il s’arrime à l’existant et structure parfaitement le passage entre le théorique (pour les entreprises le travail prescrit) et la pratique (le travail réel).

"La place du mentor s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie de formations intégrées où sont présents tous les membres du corps professoral chargés d’exercer une tâche d’enseignement théorique ou pratique au sein des écoles de police et aux membres du personnel des services de police affectés à l’accompagnement du personnel en formation.

Le “mentor” se trouve être un fonctionnaire de police avec de l’expérience professionnelle, volontaire et motivé pour s’investir de manière constructive dans l’accompagnement d’un stagiaire au sein d’un service de police. Ses qualités intrinsèques sont donc le goût du travail sur le terrain et le souci d’enseigner son métier à un futur agent, inspecteur, cadre moyen ou officier.

En effet, un des défis majeurs de la mise en place de la réforme des polices est de réaliser la symbiose entre l’enseignement dispensé par les écoles de police et l’apprentissage des tâches policières au sein d’une unité.

La formation de l’aspirant de police sur le lieu de stage doit donc lui permettre d’apprendre et d’intégrer rapidement un savoir-faire, mais aussi un savoir-être et un savoir-devenir ; il s’agit effectivement de réussir une intégration où la pratique et la théorie se conjuguent et se complètent efficacement.

C’est la raison pour laquelle le contexte matériel, organisationnel et logistique au sein de l’unité d’accueil, mais également la formation des mentors ainsi que la valorisation de leur fonction, sont des paramètres fondamentaux pour l’accompagnement du stagiaire en situation de travail.

Dans cette perspective une offre de formation “devenir mentor” est disponible. Un brevet couronne la formation. Ce brevet constitue un des critères d’aptitudes indispensables pour être désigné comme mentor. Cette formation s’adresse d’une part à l’ensemble du personnel policier en fonction. A ceux qui ont déjà été mentor ou qui le sont actuellement, cette offre leur permettra de resituer leur activité professionnelle dans ce contexte de formation intégrée. Aux autres qui ne le sont pas encore, l’espoir est qu’ils présenteront leur candidature pour cette tâche gratifiante ( le formulaire d’inscription est inclus dans l’offre de formation ).

D’autre part, elle est destinée aux responsables de corps qui feront valoir la position du mentor dans le processus de formation du stagiaire qu’il accompagnera au sein de l’unité."

Lien pour accéder à la page formation de la Police fédérale belge.