Nous vous proposons pour cette nouvelle année de faire un zoom sur quelques événements significatifs de l’année 2007 qui vient de s’écouler.
Bilans de prestations :
Février : nous terminons un Mentorat dans le secteur gardiennage sécurité d’une grande entreprise. Ce Mentorat a permis d’accélérer le transfert de connaissances d’une génération de quinquas vers de jeunes collaborateurs en début de carrière.
Les points forts :
les évaluations croisées de fin de programmes ont permis un réel échange de pratiques entre les équipes et la prise en compte des différences dans les modes d’interventions. La dynamique générée par l’implication de tous a participé à la mutation de ce service en une organisation apprenante
un support écrit a été réalisé comprenant 40 situations d’interventions avec comme objectif pour les équipes en place de formaliser et de comparer les méthodes d’intervention et pour les futurs arrivants d’avoir une base de données pour maîtriser au plus vite la taille, les spécificités et les méthodes d’intervention sur site.
Avril : nous réalisons le livret de connaissances d’un technicien, seul à maîtriser son secteur d’activité. Ce livret formalise les connaissances liées à la supervision d’un chantier (organisation, sécurité, rapport au sous-traitant etc.) ainsi que celles relatives au diagnostic (réception/commande de travaux, essais/achat de matériel etc) et enfin celles relatives aux incidents critiques relatives à la tâche réelle de ce professionnel expérimenté. Ce livret sert aujourd’hui de support de capitalisation au nouveau technicien occupant ce poste.
Juillet : nous réalisons un livret de connaissances d’une "pièce unique" d’une entreprise. Ce professionnel est le seul à pouvoir diagnostiquer une usure à partir de repères visuels. Nous formalisons particulièrement les critères qui participent à la décision de maintien (usure homogène) ou de sortie de pièce (usure irrégulière ou importante). Nous formalisons le mode opératoire d’observation et les indices visuels pertinents.
Septembre : Alterval est mandaté par un groupe d’assurance national afin d’outiller son programme de formation des tuteurs par ses tests Mentorat transmission. Ces tests viendront renforcer un assessment tuteur déjà existant, ils aideront et outilleront les formateurs de l’entreprise pour l’accompagner des tuteurs ainsi que la relation tutorale.
R&D :
Février/ Mars : un protocole d’observation et de formalisation des connaissances sensorielles est mis en place avec Aurélia ERRICO stagiaire de Master 1 sous la direction de Christian BRASSAC, enseignant chercheur. Ce développement s’inscrit dans le cadre de la collaborations d’Alterval avec le Laboratoire de Psychologie Lorrain (LabPsyLor) de l’Université Nancy 2. Le protocole a eu pour objectifs de saisir les éléments visuels à la base du diagnostic d’un professionnel et de participer par une situation d’autoconfrontation à l’explicitation de ce diagnostic. Cette méthode d’extraction des connaissances a permis de mettre des images et des mots sur des repères qui n’étaient que vu (ou que l’on croyait voir) ou entendu (ou que l’on croyait entendre). Un livret de formation a été réalisé en direction des nouveaux collaborateurs participant à ce diagnostic afin que soit formalisé ce qui reposait presque exclusivement sur la culture orale. Lorsqu’un jeune collaborateur dit voir ce que lui montre un collaborateur expert, voit-il vraiment les mêmes choses que lui ?
Les supports fournis par Alterval permettent aujourd’hui de réaliser un diagnostic sur la base de repères visuels formalisés et partagés.
Mars : l’ensemble du maillage web d’Alterval réalisé par J2B nous est livré. Il se compose :
de deux sites www.alterval.fr et www.mentorat.fr
de deux blogs comprenant des actus et des pratiques
des tests Mentorat de transmission et Mentorat d’Apprentissage
Grégory et moi en profitons pour féliciter Frédéric JADOT pour la grande qualité de sa prestation. Nous associons à la réalisation des tests Claire PANOSETTI et Aline PERNY et François LE POULTIER du LabPsyLor Nancy2.
Octobre : nous accueillons Celine VARENNE et Perrine JACQUES en vue de la réalisation de la version 2.1 du test Mentorat d’apprentissage, sous la co-direction de Jean-Luc KOP et de Christian BRASSAC.
Octobre : nous rejoignons le réseau KM (Knowledge Management) du centre Henri Tudor de Luxembourg invités par Brice BUCCIARELLI et Philippe VALOGGIA afin de mener des réflexions et d’échanger des pratiques avec d’autres experts du KM.
Communication et concours :
Février : Gilbert MORLET est invité par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme pour participer au forum permanent des pratiques à Besançon. Sa communication fait état des travaux de recherche réalisés par Gilbert MORLET dans le cadre de sa thèse de Doctorat ainsi que des prestations de formation réalisées par Alterval.
Avril : Grégory BOUADROUNE et Gilbert MORLET, dirigeants d’Alterval, ont été invités par Réseau Plus, club A.R.M. (Améliorer nos Ressources Managériales), afin de réaliser une communication sur le recrutement dont le thème était « Le Mentorat : une alternative au recrutement ». La communication d’Alterval révélait trois objectifs principaux :
1. Recruter c’est un métier :
2. Le recrutement : plus qu’une sélection du candidat, la construction d’un parcours.
3. L’accueil, le suivi et la fidélisation du nouveau collaborateur
Juin : Alterval reçoit des mains de Monsieur Pascal JACQUEMIN, Maire de Villers les Nancy et Conseiller Régional de Lorraine, le premier prix de la création d’entreprise au concours Entreprendre 2007 organisé par Promotech.
Septembre : Grégory BOUADROUNE et Gilbert MORLET sont lauréats de Lorraine Entreprendre (aujourd’hui Réseau Entreprendre Lorraine). Sylvain BONNET de NL France nous accompagnera dans notre développement.
Novembre : Alterval est Lauréat régional du concours Talents, organisé par les boutiques de gestion Alexis, dans la catégorie innovation technique et technologique. La CA2M, qui accueillait la cérémonie, nous a remis ce prix.
Par Gilbert Morlet,
Janvier 2008 à 11:56
Actualités Alterval
- lien permanent
- lien RSS
Commentaires
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire