Développer le Mentorat en France permet d’envisager, au delà d’une évolution de la relation tuteur / tutoré, une véritable transformation de la culture de l’accueil des nouveaux salariés, de l’accompagnement et du transfert des connaissances dans l’entreprise.
Alterval s’est appuyé à la fois sur ses expériences de terrain ainsi que sur des recherches menées au Canada et plus particulièrement au Québec afin de trouver une application opérationnelle au Mentorat pour l’entreprise.
Les problématiques
Les problèmes d’accueil des nouveaux collaborateurs, générant une prise de poste et une fidélisation difficile et donc du turn-over.
Le départ massif déjà perceptible de la génération des papys boomers confrontant de nombreuses entreprises au double problème :
- du risque de perte des connaissances critiques
- de la difficulté à trouver à l’interne et même à l’externe des personnes en mesure de s’approprier rapidement une expertise de plusieurs dizaines d’années.
Le lien social altéré dans de nombreuses entreprises trop souvent placé sur une problématique de communication. Les écueils relatifs à la transmission des connaissances (passage de consignes, partage de pratiques, échanges intra et interprofessionnels, etc.) sont le plus souvent liés à des méconnaissances du mode de fonctionnement du collègue et à la difficulté à partager le travail selon des objectifs communs.
Le constat
Les entreprises utilisent des réponses différentes mais qui ont en commun le fait de traiter les problèmes de manière ciblée voire individualisée. Une prime, une promotion de fin de carrière, le rappel de retraités, un programme de tutorat, etc. Autant de démarches certes en partie opérationnelles mais qui restent une nouvelle fois dans le curatif et pas dans le préventif.
Une approche différente
Dans ce contexte de départs massifs en retraite, de maintien du niveau de compétences face aux concurrents, de recrutement difficile de personnel qualifié, l’entreprise se doit d’inscrire le partage de connaissances dans sa stratégie de développement.
Tous les acteurs de l’entreprise sont conscients de ces difficultés qui sont du coup une opportunité, un terrain propice à la mise en place d’un programme global de maintien et de transfert des connaissances.
Une solution innovante
Le Mentorat est un programme d’apprentissage dynamique basé sur une relation interpersonnelle de soutien et d’échanges dans laquelle une personne expérimentée investit son expertise afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.
Alterval s’est donc attaché à développer une méthodologie de Mentorat en France avec comme principe que ce sont les professionnels les mieux placés pour former d’autres professionnels. L’objectif est de donner un nouveau souffle à la formation interne, porteur des prémices d’une organisation apprenante participative.
Une méthodologie à la mesure de l’entreprise
Un audit pour apprécier les connaissances et les compétences stratégiques à maintenir et à transférer dans l’entreprise.
Des tests dédiés pour mesurer les profils de transmetteur et d’apprenant afin d’optimiser la relation d’apprentissage.
Un coaching pédagogique pour former à la transmission des connaissances, car le bon technicien même collaboratif n’est pas toujours bon pédagogue.
Une boîte à outils pour suivre les relations d’apprentissage afin d’organiser et d’accélérer le transfert.
Une capitalisation pour formaliser les connaissances clés échangées pendant le programme de Mentorat et ainsi sortir de la culture de l’oralité pour écrire enfin ce que l’on fait.
Le Mentorat d’Alterval, c’est l’innovation créatrice de lien social dans l’entreprise. C’est un programme de formation dynamique et simple, un outil efficace de capitalisation car comme l’indique Christine CUERRIER, le Mentorat forme au savoir faire, au savoir être et au savoir devenir.
Par Gilbert Morlet,
Mars 2007 à 00:00
Actualités Mentorat
- lien permanent
- lien RSS
Commentaires
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire