Dans la commune de Woluwe-Saint-Pierre, un projet pilote de Mentorat d’Affaires a démarré en ce début d’année 2008.
Les représentants de cette commune sont partis d’un triple constat :
Il n’y a pas assez de créations d’entreprises à Bruxelles,
Trop d’entreprises créées ne survivent pas à leurs cinq premières années d’existence,
Le savoir des aînés se meurt quand ils partent en retraite. Or ces entrepreneurs avertis peuvent faire part de leur expérience aux plus jeunes.
Le concept de Mentorat d’Affaires permet à de nouveaux entrepreneurs (les Mentorés) de bénéficier des conseils, de l’expertise des professionnels expérimentés (les Mentors).
Le Mentor est une personne active ou retraitée, mais encore dynamique et impliquée. Le Mentoré est un porteur de projet ou un créateur d’entreprise depuis moins de trois ans.
Une structure prendra alors en charge la composition des binômes, dispensera des formations aux Mentors et aux Mentorés, et, réalisera un suivi du projet pilote jusqu’à son évaluation.
Les objectifs sont de l’ordre de 10 à 15 Mentors pour 20 à 30 Mentorés. Pour rappel, Le Québec, après 7 années de pratique (déjà !), a totalisé 1100 Mentors pour 2500 Mentorés, avec 80 % des entreprises mentorées toujours opérationnelles, et 60% d’entre elles ont enregistré une hausse de 30% de leur chiffre d’affaires, précise Damien De Keyser (CDH), échevin de l’Emploi.
A quand un Mentorat d’Affaires en France ?
_
Par Gilbert Morlet,
Février 2008 à 00:00
Actualités Mentorat
- lien permanent
- lien RSS
Commentaires
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire